Accueil Logo Accueil
Album photo Livre d'Or
Interview Les photos de la fête
Henry Cassirer
Couverture du livre : Foule d'enfants africains souriants
Président d'Honneur et fondateur du Groupement Français des Personnes Handicapées
Henry Cassirer vient de publier son regard sur le siècle
Éditions L'Harmattan

Commander sur:http://www.decitre.fr

ou à :

http://www.fnac.com

Un siècle de combat pour un monde humaniste

Edition l'Harmattan, 2000

La vie d'Henry Cassirer épouse si bien celle du XXème siècle que chaque étape représente un des grands chapitres de l'histoire contemporaine avec ce qu'elle a d'engagements et d'incertitudes. Déjà dès l'enfance, il est au cÏur des projets de rénovation du système éducatif en fréquentant l'Odenwaldschule en Allemagne créée par sa famille. D'origine juive mais né protestant en 1911 à Berlin, il vivra la montée du nazisme les yeux grands ouverts en opposition engagée, et partira pour Londres dès 1933, à la prise du pouvoir par Hitler.

Il continue pourtant à faire des missions secrètes en Allemagne en appui à la résistance. Il termine ses études en Angleterre et participe aux émissions de radio en allemand de la BBC. Il annonce, de sa belle voix grave, la déclaration de guerre britannique au peuple allemand. Il quitte le vieux continent en pleine tourmente et arrive à New-York en 1940. Il se retrouve à la Radio CBS pour y déchiffrer la propagande allemande. Son acuité à saisir l'importance des événements amène CBS à lui confier le premier service d'information télévisé de l'histoire. Naturalisé citoyen américain, il produit la première émission sur les droits de l'homme avec Eléonore Roosevelt et attire ainsi l'attention des Nations Unies.

En 1952, il entre à l'UNESCO à Paris et se donne pour mission de développer le rôle socio-éducatif de la radio et de la télévision, en donnant la parole aux auditeurs pour éviter qu'ils deviennent la cible de propagandes et d'endoctrinements. Il travaillera dans tous les continents, au Sénégal comme en Inde et en Israël, pour aider au développement d'une radio et télévision éducative. Cette démarche démocratique viscérale l'amènera à nouer des relations dans le monde entier.

Gravement atteint par une maladie paralysante, il découvrira le monde du handicap auquel il consacre encore aujourd'hui une bonne partie de sa formidable énergie. Installé à Annecy en Haute-Savoie, il s'est engagé dans la vie associative locale tout en gardant le contact avec le monde entier. Il conserve son regard d'enfant sur la vie, tout en Ïuvrant contre le retour de l'intolérance. Son livre est le témoignage d'un citoyen du XXème siècle les deux pieds dans le monde entier.